Quand dois-je remplacer mon édredon ?
Un édredon de qualité offre une longue durée de vie, à condition de bien entretenir l’édredon. Mais comment savoir quand remplacer votre édredon ? Nous avons énuméré quelques signes qui indiquent que votre édredon est usée et qu’il est donc temps de le remplacer.
Quand doit-on remplacer son édredon ?
Il est important de savoir que la durée de vie d’un édredon dépend surtout de sa qualité. Un édredon de moins bonne qualité devra déjà être remplacé après quelques années tandis qu’un édredon de qualité a une durée de vie d’environ 10 ans.
1. Le garnissage de la couette a considérablement diminué
Vous avez remarqué que votre couette est moins volumineuse que lorsque vous l’aviez achetée ? Le garnissage d'un édredon en duvet diminue progressivement, ce qui est malheureusement inévitable. Lorsqu'on constate que la quasi-totalité du volume de l'édredon a disparu, il est temps de le remplacer. Certains édredons en duvet peuvent être à nouveau rembourrés. Contactez-nous si vous ignorez si tel est le cas pour votre couette en duvet.
Conseil : pour apprécier le plus longtemps possible un édredon en duvet bien rempli et volumineux, il est préférable de le tourner régulièrement de sens entre le pied et la tête du lit.
2. Les plumes passent à travers l'édredon
Des plumes sortent régulièrement de votre édredon en duvet ? Certaines couettes sont constituées d'un mélange de duvet et de plumes. Les tiges des plumes perforent la taie de votre couette et forment de petits trous avec le temps. Cette situation se produira plus rapidement avec un édredon de qualité inférieure qu'avec un édredon de qualité supérieure. Cependant, cela peut aussi être le signe que votre couette doit être remplacée.
3. Taches jaunes sur l'édredon
Nous transpirons tous la nuit, certains plus que d’autres. Avec le temps, la transpiration peut faire jaunir votre édredon. Pas très joli, mais également peu hygiénique. Les taches jaunes ne disparaitront jamais complètement. Votre édredon est-il entaché à plusieurs endroits, même après lavage ? Il est donc temps de le remplacer.
Conseil : votre couette doit-elle être stockée pendant une longue période, par exemple lors d’un changement de saison? Utilisez toujours le sac dans lequel vous avez acheté votre édredon. Ne jamais utiliser de sac en plastique pour votre couette car cela empêche l’humidité de s’échapper. Assurez-vous également que le duvet est bien sec avant d’emballer la couette, évitez donc de l’emballer directement après y avoir dormi.
4. Souvent trop froid au lit ?
Avez-vous l’impression d’avoir plus souvent froid la nuit sous votre édredon ? Tant le pouvoir gonflant d’une couette que sa capacité d’isolation diminuent progressivement. C’est pourquoi vous pourriez avoir plus froid qu’avant sous votre couette.
Avez-vous encore des questions au sujet de votre couette ? Ou êtes-vous à la recherche d’un nouvel édredon ? Contactez-nous, nous vous aiderons avec grand plaisir !