De Nachtwacht sera temporairement fermé à partir du 13 août en raison de rénovations. Auping Store restera ouvert selon l’horaire normal.

Qu'est-ce que le satin de coton ?

Nous dormons tous sous une housse de couette en coton, sur un drap-housse en coton, dans un pyjama en coton et enfilons un t-shirt en coton au réveil. Il fait partie des tissus les plus utilisés, mais qu'est-ce que réellement le coton et quels en sont ses avantages ? Et la question qui revient peut-être le plus souvent : qu'est-ce que le tissu en satin de coton ? Découvrez-le dans cet article !

Qu'est-ce que le coton et comment est-il fabriqué ?

Le coton est un produit naturel issu du cotonnier. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil et pousse donc principalement dans de vastes plantations dans les pays chauds. En résumé, lorsque des fleurs blanches apparaissent sur les plants de coton, elles sont cueillies par une machine de récolte. Les boules de coton sont ensuite acheminées vers le filage, où les fibres de coton longues sont séparées des courtes. Ces fibres sont transformées en fil, qui est ensuite tissé en le produit final de coton (t-shirts, housses de couette, etc.).

Avantages du tissu en coton ?

Le tissu de coton affiche plusieurs propriétés intéressantes : le coton est doux, solide, absorbeur d'humidité et perméable à l'air. Le fait qu'il s'agisse d'un tissu hautement respirant constitue l'un des principaux avantages du coton. Grâce à la bonne perméabilité à l'air, la chaleur peut facilement s'échapper et votre corps peut nettement mieux se rafraîchir. La capacité d'isolation thermique est donc faible. Il n'y a rien de mieux que dormir dans une housse de couette 100 % coton, surtout en été.

En raison de la solidité de ce tissu, les housses de couette en coton durent également longtemps. Cela vaut d'autant plus si vous choisissez un coton de haute qualité. La longueur des fibres de coton utilisées joue un rôle crucial dans la détermination de la qualité de la housse de couette en coton. Le coton à fibres courtes est généralement utilisé pour le linge de lit bon marché. Celles-ci sont moins douces au toucher étant donné que les extrémités sont nombreuses et que chaque extrémité d'une fibre est rugueuse au toucher. Elles sont également moins résistantes à l'usure. Le coton avec une longue fibre, également appelé coton « à longues fibres », permet de fabriquer du linge de lit très doux et résistant, moins susceptible de boulocher.

Le thread count (TC) (FR : densité de tissage) revêt aussi une importance : il indique le nombre de fils utilisés par pouce carré. Plus le thread count est élevé, plus le linge de lit devient doux et durable.

Mais qu'est-ce que le satin de coton alors ?

On nous pose souvent des questions comme « Le satin est-il du coton ? », « Le satin est-il fait en coton ? » ou même « Le satin est-il plus chaud que le coton ? ». Toutes ces interrogations soulignent le fait que nombreux sont ceux qui pensent que le satin est un tissu, mais ce n'est pas le cas. Le satin est un type de tissage et non une matière.

Attention : aujourd'hui, le terme « satin » renvoie aussi très souvent au tissu brillant fabriqué à partir d'une fibre synthétique de polyester. Ce tissu n'est pas comparable au satin de coton. Il s'agit d'une matière synthétique, qui n'est donc ni perméable à l'air ni absorbante et qui provoque une transpiration accrue. Lisez également : « La différence entre la soie et le satin ? » pour en savoir plus !

Lorsque nous parlons d'une housse de couette en satin de coton, nous nous référons en fait à une housse de couette en coton au tissage satiné. La technique de tissage étant différente, on a souvent l'impression qu'il s'agit d'un tissu différent, mais une housse de couette en satin de coton est également composée de 100 % de coton.

Il existe deux directions dans le processus de tissage : le fil de chaîne et le fil de trame. Lors du tissage d'une housse de couette en coton normal, la technique de tissage consiste en 1 fil dessus, 1 fil dessous. C'est ce qu'on appelle une armure. Pour une armure satin, il y a généralement entre 3 et 7 fils dessus et 1 dessous. Cette technique de tissage apporte quelques avantages supplémentaires. Un satin de coton de haute qualité est généralement fabriqué avec des fibres de coton à longues fibres. Vous avez donc le meilleur des deux mondes.

Avantages du satin de coton ?

Une housse de couette en satin de coton est 100 % coton et en tire donc toutes les propriétés intéressantes. Cependant, grâce à son tissage satiné, le satin de coton offre quelques avantages supplémentaires :

  • A une légère brillance qui lui confère un aspect luxueux. Est très souple, « craque » un peu moins que le coton ordinaire et est doux et lisse au toucher.
  • Le satin de coton réchauffe légèrement plus que le coton ordinaire car son tissage est plus serré.
  • Le repassage du satin de coton est nécessaire, mais il est plus facile que le coton ordinaire. Vous êtes à la recherche d'une housse de couette qui ne nécessite pas de repassage ? Parcourez cet article !
  • Le tissage permet à la peau et aux cheveux de mieux glisser sur le tissu, mais cela n'est pas encore comparable aux avantages qu'une taie d'oreiller en soie procure à votre peau et à vos cheveux. À la recherche d'une taie d'oreiller qui vous fera une beauté pendant votre sommeil ? Lisez tous les avantages d'une taie d'oreiller en soie ici !

Découvrez le linge de lit en satin de coton de Slabbinck, d'Hästens, d'Alexandre Turpault ou d'Auping dans notre magasin.

Vous avez encore des questions ou vous êtes à la recherche de la housse de couette, du drap-housse ou de la taie d'oreiller en satin de coton parfait ?

N'hésitez pas à nous contacter et l'un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider !